L’importance de la data en temps de crise

La_data_en_temps_de_crise

A l’heure où une crise sanitaire s’abat sur le monde et que 3,4 milliards de personnes sont confinées ; quelle place la data prend-elle à l’ère du Covid-19 ?

Le concept de Data et de Big Data appliqué au marketing et à la communication il y a maintenant quelques années, a permis de mieux comprendre le comportement des consommateurs et d’offrir aux entreprises une possibilité de mieux s’adapter au marché.

Aujourd’hui, avec la crise sanitaire la data serait un outil qui protège l’humanité à en croire de nombreuses études. Certains gouvernements exploitent déjà les données pour protéger leur population. L’idée est d’utiliser les données à la disposition des opérateurs téléphoniques afin de retracer et cartographier les déplacements des individus.

Plusieurs manières d’exploiter ces données existent. En Chine par exemple, le géant Alibaba a mis en place un système de QR code que les citoyens chinois doivent scanner afin d’avoir accès aux espaces publics. Selon l’état de santé, une couleur rouge, orange ou vert apparaît. Ces couleurs permettent un accès ou non aux différents endroits tels que le métro, les gares et bien d’autres lieux. Ainsi, le Gouvernement Chinois espère limiter la propagation du virus dans le pays.

Aux États-Unis, une application a été mise en place par l’université d’Oxford qui récence les individus contaminés. Chaque personne ayant l’application, enregistrera dans celle-ci toutes les personnes qu’elle aura croisées au cours de ses déplacements. Il sera ensuite plus simple de croiser les déplacements avec les risques et ainsi prévenir les personnes ayant été en situation de danger et qui ont rencontré quelqu’un de malade. Un sms est alors envoyé pour informer qu’un dépistage est nécessaire. L’exploitation des informations personnelles liées aux déplacements est donc également un moyen d’identifier les zones les plus à risques et de permettre aux établissements hospitaliers de se préparer aux « vagues » de patients infectés par le nouveau virus.

Les pays tels que la Chine, l’Italie, la Corée du Sud ainsi que l’Allemagne et l’Autriche ont déjà mis en place ces systèmes. En France, cela reste encore à l’étude. En effet avec les règlementations en matière de protection des données, ce système peut être remis en question car bafouant certains principes de liberté.

Il est cependant important de notifier qu’à ce jour l’utilisation des données de géolocalisation est autorisée par le droit européen, et qu’il est en Italie, exploité avec l’anonymat des individus. Ce système a permis de détecter que 40% de la population ne respectait pas consciencieusement le confinement imposé par le gouvernement.

En France, le confinement étant actuellement en vigueur, la mise en place de telles pratiques pourraient voir le jour lors d’un retour à la normale, afin de prévenir au mieux un retour potentiel de l’épidémie.

Cela est donc une affaire à suivre, mais l’utilisation des data en France pourrait être envisager si la mobilisation de la population est assez forte. Le partage des données relève donc surtout d’une relation de confiance premièrement entre les Français et les gouvernants mais aussi des citoyens et les opérateurs.

Mylène Montagano

Crédit :
https://opendatawatch.com/what-is-being-said/data-in-the-time-of-covid-19/
Sources :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/03/20/contre-la-pandemie-de-nombreux-pays-misent-sur-la-surveillance-permise-par-le-big-data_6033851_4408996.html
https://www.lebigdata.fr/coronavirus-donnees-smartphones
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-en-chine-des-malades-surveilles-grace-au-numerique_3852249.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s