Communication Responsable – Cas Orange

Vendredi 11 janvier, les étudiants du master MC2 qui suivent le module « stratégies de communication » ont eu la chance de recevoir Marc Vautier, expert éco-conception et développement durable, et Jean-Samuel Beuscard, chercheur, de chez Orange. 

Le thème de cette première rencontre ? Politique Environnement et Sobriété.

Afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender ces concepts, Marc Vautier a entamé la présentation en donnant quelques chiffres clés sur Orange et en explicitant les axes de la politique RSE de l’entreprise. En s’appuyant sur les exemples du smartphone et de la Livebox, M. Vautier a rapidement fait comprendre aux élèves ô combien il était difficile de réduire, dans l’absolu, les impacts environnementaux. 

Jean-Samuel Beuscard a ensuite pris le relai. S’attardant majoritairement sur ce qu’on appelle communément « la logique de sobriété », il a tenté d’en définir les contours en prenant appui sur les trois grands parrains de cette idée : D. Bourg, P. Rabhi et l’Association négaWatt. 

Cette logique de sobriété d’abord réflexive (interroger les besoins) puis technique (agir sur les usages) est une logique qu’essaie de mettre en place progressivement Orange, notamment dans le packaging de ses box. Mais Orange aimerait aller plus loin dans ses initiatives. 

Comment faire accepter cette logique de sobriété aux consommateurs ? Quelle légitimité ? Et quel argumentaire pour convaincre en interne ? 

Voilà tant de questions sur lesquelles les étudiants du module vont devoir se pencher ces prochaines semaines. Ils ont jusqu’au 7 mars pour développer leurs idées et être prêts à les présenter oralement aux intervenants ! 

capture d_écran 2019-01-13 à 15.31.53

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s