Qu’est-ce qu’une transformation digitale ?

 

rawpixel-579231-unsplash.jpgLa transformation digitale est un débat au cœur de toutes les entreprises. Numérisation des offres, changement des processus, tous les sujets sont étudiés minutieusement. Mais qu’en est-il réellement ?

Les entreprises entament une transformation globale basée sur l’expérience client, la révision des processus internes sans oublier leurs collaborateurs.

Nous sommes envahis par les nouvelles technologiques (Intélligence artificielle, réalité virtuelle, blockchaine… ),par les Gafam (Google, amazon, facebook, apple et microsoft) et les netu (Netflix, Airbnb, Tesla et uber). De nombreuses entreprises, notamment les starts up et leurs licornes sont consciente de ces enjeux. Cependant, beaucoup d’entreprises ne saisissent pas l’ampleur des travaux.  Les entreprises doivent se méfier d’une transformation digitale restreinte à la seule numérisation de l’offre, en la complétant par une transformation digitale. Cette différence est fondamentale pour ne pas manquer le tournant du digital. La transformation digitale ne se résume pas à la mise en place d’une application mobile ou la création d’un site responsive design.  Une transformation digitale réussie se résume en 3 axes.

  • L’expérience client

Nous sommes dans l’ère des « consom’acteurs » Ces clients se documentent sur les prix, et s’y connaissent parfois mieux que les vendeurs eux-mêmes, comparent les prix, partagent leurs bons plans… Néanmoins contrairement aux starts-up qui mettent au cœur de leur modèle l’expérience client, les entreprises traditionnelles peinent à créer une relation de proximité avec leurs clients. L’expérience client est un facteur de différenciation concurrentielle. Les entreprises doivent rendre intuitive le parcours client et la navigation. Allier relation humaine et digital est la clé de la réussite. Enchanter les clients en suscitant les émotions. Emotion qui est un levier très puissant pour acquérir satisfaction et fidélité chez celui-ci.

  • Les processus internes

La question de la numérisation des outils existe depuis longtemps, cependant les enjeux sont plus importants aujourd’hui. Excellence opérationnelle et adapatation à toutes les situations sont les deux enjeux auquel doit faire face une entreprise. Satisfaire le client et répondre à ses attentes quelques soit le canal de communication. L’excellence opérationnelle permet d’optimiser les performances en termes de productivité, de qualité des produits, et de réduction des couts. Elle est un puissant levier de compétitivité pour les entreprises. Les situations sont imprévisibles et complexes, une telle instabilité nécessite d’être réactif, agile. Simplifier son organisation pour la rendre plus réactive face à la complexité des situations. Ces facteurs sont essentiels pour atteindre performance et « time to market »

  • Les collaborateurs

Pour réussir ces défis, l’entreprise doit impliquer l’ensemble de ces collaborateurs en opérant une transformation de la culture d’entreprise et du fonctionnement de l’entreprise. Promouvoir des valeurs et des comportements en adéquations avec les nouvelles problématiques du marché. Une refonte du cœur de l’entreprise est nécessaire pour répondre aux différents enjeux. Autonomisation, responsabilité de salariés et management par la confiance sont des critères essentiels à mettre en place.

Beaucoup d’entreprises multiplient les « proofs of concept », « Hackaton » et les rencontres avec les starts up sans avoir défini au préalable une vraie stratégie de digitalisation. Il faut savoir là où vous voulez aller, et définir clairement les objectifs.

 

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