Master Class #5 : Le cas d’une Compagnie Aérienne

Lors de cette quatrième et dernière session de Master Class, le Master MC2 s’est intéressé plus particulièrement au secteur aérien et à la communication de crise. Nous avons eu la chance d’accueillir à cette occasion un professionnel du secteur, François Maigne, Director Global Sales à Air France KLM.

Les deux groupes d’étudiants ont tout mis en œuvre afin de définir une stratégie claire et opérationnelle permettant de répondre à la problématique « Quel plan d’action marketing et communication mettre en place pour redresser l’image d’une compagnie aérienne ayant vécu plusieurs mois de crise (tensions sociales, grèves, gouvernance…) ? »
Un exercice d’autant plus compliqué pour les étudiants du master car ils devaient proposer un plan d’action destiné à plusieurs segments de clientèle (B to B & B to C).

L’équipe 1
L’agence ACE & SAB a fait le choix de mettre « les hommes » au cœur de sa stratégie. C’est dans cette optique qu’elle fait le choix d’axer ses recommandations autour de trois défis principaux :
1. Redonner la fierté et la motivation aux collaborateurs. Actions proposées : différents types de questionnaires (sentiments des salariés, axes d’amélioration), création d’atelier créatif pour favoriser le travail de groupe, mise en place du projet « Vis mon job » ou encore de l’application « Play and fly ».
2. Améliorer la satisfaction client et rassurer les clients d’affaires. Actions proposées : mise en place d’une campagne d’emailing destinée à présenter les excuses de la compagnie, les projets d’avenir et les offres; réalisation de publicités sur LinkedIn et Twitter ainsi que des spots radio sur BFM Business; mais également assurer des partenariats stratégiques.
3. Donner un nouveau souffle à l’image de la compagnie auprès des particuliers. Actions proposées : jouer sur les expériences et les émotions avec la création d’un hashtag #myairlinejourney, d’un format publicitaire (court et long) Our Journey by AIRLINE pour la télévision; diffusion de publicités via Google Ads et YouTube; création d’un blog participatif et organisation d’un concours mensuel sur Instagram.

L’équipe 2
L’agence Tango Charly a choisi de rendre sa démarche durable en commençant par l’interne. La logique de leur campagne était axée autour d’une image plus humaine qui vise à redonner du sens au travail des employés de la compagnie aérienne. Le défi est de relancer l’engagement des employés pour stimuler l’employee advocacy qui génère une meilleure image, notre objectif, qui sert la finalité de l’entreprise : plus de ventes.
Les axes présentés pour redorer le cockpit de l’entreprise étaient les suivants :
1. Proposer aux employés de s’investir dans la définition de la culture d’entreprise et des rituels afin de co-construire la stratégie globale et faire revivre la culture d’entreprise. Des employés fiers de l’entreprise en sont les premiers ambassadeurs.
2. Se concentrer sur Instagram, la plateforme la plus adaptée aux objectifs digitaux de la compagnie : recruter, faire rêver avec des photos de voyages, relier les stories avec des vidéos sur YouTube, donner des conseils et de bonnes adresses, et enfin présenter les conseils des employés de la compagnie.
3. Lancer une campagne massive en ligne, à la télé en promouvant l’idée de briser la barrière numérique et en proposant une vidéo qui montre les instants de retrouvailles les plus poignants. Il serait également bénéfique de promouvoir les engagements associatifs de l’entreprise pour obtenir plus de dons et profiter de cette bonne image.
Tout au long de la présentation Tango Charly tente de rassembler l’interne et l’externe au plus proche de la marque de façon durable.

Les deux groupes ont su proposer différents plans d’action pour répondre pertinemment à la problématique posée. Il était par ailleurs très enrichissant d’écouter les propositions et approches de ces deux agences sur un même sujet. Merci à vous !

Ça y est… c’est la fin des Master Class.
Un grand merci à tous les intervenants pour leur bienveillance et les retours constructifs sur les présentations. Ces Master Class ont permis aux étudiants du master MC2 de travailler sur des problématiques d’entreprises actuelles et de présenter leurs propositions à des professionnels, experts dans leurs domaines.

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