Master Class #4 : Le cas Partouche

Pour cette troisième session de Master Class, le Master MC2 a eu la chance de recevoir Monsieur Fabrice Paire, président du groupe PARTOUCHE. Avec une activité représentant un volume de 700 millions d’euros, PARTOUCHE, groupe familial depuis plus de 45 ans, est l’un des co-leaders en France du secteur des casinos.

Le brief, énoncé au mois de Septembre, était le suivant: « la recherche de relais de croissance à travers la transition digitale ». Les deux groupes ayant travaillé le projet nous ont proposé leurs préconisations et ont tenté de répondre de façon la plus pertinente à ce dernier.

ÉQUIPE 1

Afin de cibler un ensemble représentatif de la clientèle potentielle de PARTOUCHE, composée majoritairement de personnes âgées/jeunes gens et d’habitués/touristes de passage, la première équipe, composée de deux étudiants, a fait le choix d’axer ses recommandations autour de trois axes de recherche.

  1. La mise en place d’un partenariat avec l’application de navigation Waze. Objectif: attirer les clients de passages dans la région, soit une clientèle nouvelle, au sein des casinos.
  2. L’organisation d’un « Poker league Partouche » réunissant une team d’influenceurs. Objectif: mobiliser la communauté poker en France autour d’un tournoi, et donc toucher la clientèle active.
  3. L’activation d’un drive-to-store personnalisé avec un système de scoring. Objectif: convertir les utilisateurs web à fort potentiel en joueurs réguliers.

Cette présentation, ponctuée d’exemples et incluant la participation des étudiants via le partage d’un questionnaire en direct, a su capter l’attention de chacun grâce à son dynamisme et l’implication de ses orateurs.

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EQUIPE 2

Place à la deuxième équipe, composée de cinq étudiantes. A l’inverse du premier groupe, la stratégie fut cette fois axée sur les ressources humaines internes à Partouche, autour de trois dispositifs également.

  1. Mise en place de Network Conf-call et de Network Meeting. Objectif: renforcer les relations entre le siège et les directeurs d’établissements.
  2. Publication interne d’un magazine digital. Objectif: diffuser la stratégie dans les établissements et faire circuler les informations.
  3. Mise à l’honneur du « Casino du trimestre » et des « Partouche Awards » ; Boite à idées ; Employee Advocacy. Objectif: engager les collaborateurs.
Il fut très intéressant d’observer les différentes approches choisies par les deux équipes, dont les prises de positions différentes ont néanmoins répondu pertinemment au travail attendu pour cette Master Class.
Rendez-vous pour la dernière Master Class la semaine prochaine !
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