Master Class #3 : Le cas BNP

Le mot du jour : Master Class.

Le 14 décembre, deux groupes se sont attaquées à une problématique qui n’est pas des plus simples ! Le brief émanait de BNP Paribas, une entreprise du CAC 40. La problématique était la suivante : BNP Paribas est un partenaire officiel de la Cité Fertile, espace d’expérimentation à Pantin axé autour du thème de l’engagement urbain et du Positive Banking. L’objectif était de proposer une campagne de communication digitale qui :

–      cible les millennials,population jeune et quelque peu réticente face aux banques

–      n’omet pas de cibler l’audience naturelle de BNP Paribas, à savoir les institutionnels et les financiers

–      désincarne l’image du secteur bancaire

Les deux groupes ont pris leur mission à bras-le-corps en proposant des stratégies finement réfléchies.

Le premier groupe, l’agence Palindrome, a misé sur une stratégie omnicanale, capitalisant en grande mesure sur des dispositifs hors média afin de déclencher des retombées digitales, notamment sur les réseaux sociaux de BNP. L’opération phare était le concours de start-up Pitch Your Worldqui consistait à récompenser une start-up dont le fondement est intimement lié avec l’identité de la Cité Fertile et de l’engagement socio-environnemental. De plus, le groupe a proposé, entre autres, le bus navette vert 100% éco-responsable ou la campagne virale Twitter axée autour du hashtag#CultivonsLePostif.

Enfin, en proposant une stratégie multicanale, l’agence Palindrome s’est attelée à proposer un dispositif prenant en compte les attentes des cibles, et notamment des millennials, tant du point de vue de la nature du canal et du projet, que du point de vue du territoire d’expression et du ton des messages communiqués.

Le deuxième groupe quant à lui, s’est focalisé sur la mise en avant des différents départements de BNP Paribas, pour promouvoir ses engagements environnementaux et son partenariat avec la Cité Fertile. Attirer l’attention, sensibiliser et créer de la proximité ont été les mots d’ordre de cette nouvelle stratégie proposée par les étudiants du master. Un objectif en tête : l’audience de BNP Paribas doit devenir acteur du changement.

Pour y parvenir, trois suggestions : la création d’un concours projet d’architecture pour la Cité Fertile, organisé en collaboration avec BNP Paribas Real Estate ; la réalisation d’une soirée privée influenceurs, organisée par la direction de l’Engagement de BNP; ou encore la mise en place d’une campagne d’affichage digital interactif pour susciter l’intérêt et déclencher une communication virale sur les réseaux sociaux.

En conclusion, les deux groupes ont fait preuve de créativité en se lançant sur un terrain challengeant qu’est celui de l’engagement des consommateurs dans le secteur bancaire. Ce moment, comme toutes les Master Class, a été l’occasion de se confronter à une problématique existante d’entreprise et d’échanger avec deux professionnels du secteur de la communication experts des réseaux sociaux.

 

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